Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires. Cependant, 3 provinces semblent très attractives pour une expatriation : le Québec, l’Ontario et l’Alberta.
Néanmoins, d’autres provinces peuvent également être attractives pour l’expatriation vers le Canada, cela dépend de votre profil et de vos envies et besoins. Si, comme moi, vous avez choisi de vous installer Canada, vous devez savoir que c’est un très grand pays qui nous offre beaucoup d’opportunités. Mes 12 années d’expérience au Québec et ma résidence actuelle en Colombie-Britannique me procurent une perspective unique que je souhaite partager avec vous.
Pourquoi s’installer au Québec ?
La principale raison pour laquelle j’ai mis le Québec en premier dans mon classement c’est qu’elle est la province qui accueille le plus d’immigrants francophones. C’est très naturel qu’en parlant le français, on se sente attiré par cette province. Imaginez vous arrivant à l’aéroport et pouvant directement demander votre chemin ou commander un café sans barrière de la langue ?
Les deux principales villes de la province sont Montréal et Québec. Si bien qu’en tant que nouvel arrivant, il y a de grandes chances que vous vous installiez dans l’une de ses deux villes. Les premières années, j’ai vécu à Montréal. J’y ai dégusté mes premières poutines, déambulée au milieu de mes premiers gratte-ciel 😉
Le coût de la vie pour une personne seule est de 3000$ CA / mois dont environ 1500$ CA de loyer. Le salaire minimum y est de 16,10$ CA de l’heure
La province est toujours à la recherche de main d’œuvre. Les secteurs qui recrutent sont la santé, les services, les technologies de l’information, l’éducation …mais ne vous arrêté pas à une liste. Mon conjoint était cariste et il a tout de suite trouvé du travail.
En bref, entant que francophone, le Québec nous ouvre une porte merveilleuse sur un nouveau continent. Cela tout en gardant le confort de parler notre langue et c’est une grande chance !
Et l’Ontario alors ?
Elle se situe juste à côté du Québec et la communauté francophone y est grande (si ça peu vous rassurer).
L’Ontario est le moteur économique du Pays. C’est ici que l’on recrute le plus de travailleurs. Les secteurs les plus ouverts sont les technologies, la finance et les services.
Le coût de la vie pour une personne seule est d’environ 3399$ CA / mois dont 1882$ CA de loyer. C’est donc l’une des provinces les plus cher. Le salaire minimum y est de 17,60$ CA de l’heure.
C’est sans conteste LA province à choisir si tu rêves de réussite financière !
L’Alberta ? Je ne connais pas !
Elle figure dans le classement car c’est une province surprenante et peu connu. Elle a un faible coût de la vie et le taux d’imposition le plus bas du Canada. Les salaires y sont élevés et les entreprises recrutent dans de multiples secteurs (santé, construction, énergie…)
Le coût de la vie pour une personne seule est de 2592$ CA / mois dont 1708$ CA de loyer. Le salaire minimum y est de 15$ CA de l’heure.
L’autre grand avantage de cette province, est que le score express attendu pour immigrer est le plus bas du Canada (300 points)
Si tu rêves de l’immensité des Rocheuses et de te remplir les poches rapidement, c’est le bon endroit pour toi !

Alors, laquelle choisir ?
Comme je vous le disait plus haut, je vis en Colombie Britannique. En effet, je n’ai pas choisi ma province en suivant cette liste (et soit dit en passant je vis dans la province la plus chère du Canada). Mais elle n’a pas été ma porte d’entrée.
Si bien que je me suis tout d’abord installée au Québec pour plusieurs années. Cela était plus confortable pour moi. J’ai pu effectuer toutes mes démarches et mes premiers pas dans ma langue maternelle. Je comprendrais donc que vous en fassiez autant. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à la langue. Si j’avais écouté mon envie de partir dans l’ouest plus tôt, je serais bilingue depuis longtemps. Ecoutez vos envies, laissez vous porter par les opportunités.
Ces 3 provinces vous offrent trois scénarios distincts : le confort et la langue maternelle au Québec, la réussite économique en Ontario ou l’aventure et la réussite financière en Alberta ! Quel scénario choisissez-vous ? Répondez-moi en commentaires.